Projet Escaless

Dans le cadre d’un financement de projet de recherche de la Fondation de France sur « Les futurs des mondes du littoral et de la mer », le projet ESCALESS a pour ambition de développer une recherche-action sur la Côte d’Opale du développement de l’écotourisme et de son impact pédagogique et économique. Nous élaborons une dynamique d’études animant les acteurs du territoire sur la période septembre 2020 à septembre 2023. 

La coopération entre le GIS InREnT (Institut de recherche et d’Enseignement en Tourisme) porté par l’ULCO et l’association SAP (Société Anonyme et Populaire) permet la mise en place d’un système continu et de proximité de recueil de données, la création de nouvelles pédagogies et l’expérimentation de nouvelles activités touristiques. 

Par le sujet de notre étude, nous interrogeons les politiques de développement de la Côte d’Opale (attentes et usages des habitants et visiteurs) ; nous identifions les activités économiques et sociales et analysons les changements comportementaux liés aux questions de la transition écologique. 

Nous travaillons sur des outils d’interrogations et d’animations directes, à la mobilisation et formation d’acteurs afin de partager les opportunités de développement. L’objectif est de favoriser les échanges entre les institutions publiques, les acteurs associatifs et économiques, les établissements scolaires, les usagers de la Côte d’Opale afin de s’interroger sur les enjeux de l’écotourisme pour le territoire.