1 stage (géographie / sciences sociales / tourisme)
PROJET Bordeaux Data Tourisme

Contexte du stage : L’équipe de recherche Digital Group de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) mène une étude sur le tourisme à Bordeaux Métropole, à partir des données issues des réseaux sociaux (Flickr, TripAdvisor, Panoramio, Hotels.com), dans le cadre d’une convention conclue avec Bordeaux Métropole, Office de Tourisme de Bordeaux et la Cour des Comptes. Ce projet de recherches a pour objet la mise en place d’un tableau de bord de l’activité touristique à partir de données numériques, et des compléments d’enquête in situ. Ce projet permet de renouveler les méthodes d’observation du tourisme, à partir des données digitales, pour un observatoire 2.0.
L’équipe d’enquête est multidisciplinaire, entre chercheurs en informatique (Gael Chareyron, Jérôme Da Rugna et Nicolas Travers) et chercheurs en géographie (Sébastien Jacquot).
Pour cela nous proposons le recrutement d’un stagiaire de niveau Master, avec un profil en sciences sociales, géographie et études en tourisme.
Le stage comporte pour mission principale une enquête sur les reconfigurations touristiques à partir de la Cité du Vin et de ses environs, dans sa relation au tourisme métropolitain. Cela implique la conception des outils d’enquête appropriés (guides d’entretien, observations, questionnaires), leur mise en œuvre et analyse.
Les enquêtes sont menées en lien avec les données numériques, et le stagiaire participera à l’expérimentation du tableau de bord numérique, pour contribuer à améliorer sa conception.
Modalités pratiques
Le stage aura lieu en deux étapes avec une première période au Pôle Léonard de Vinci à la Défense pour prendre les outils en main et le contexte du projet, et une seconde période à Bordeaux pour l’enquête in situ. Avec des réunions de travail à La Défense (92), Bordeaux Métropoles et en conférences téléphoniques, le tout pris en charge par le projet. A Bordeaux, le stagiaire est accueilli dans les locaux de Bordeaux Métropole.
Indemnité de stage : 850 euros par mois.
Durée du stage : 4 à 5 mois, d’avril à août
Date limite de candidature : 20 avril 2019
Profil recherché
Étudiant·e·s en Master 1 ou Master 2, Pro ou Recherches, en géographie, sociologie, tourisme, aménagement, sciences sociales.
Les compétences attendues concernent les méthodes d’enquête de terrain (questionnaires, entretien, observation), au traitement des données, et des compétences cartographiques. Une bonne qualité rédactionnelle et une capacité à parler anglais sont appréciées. Une connaissance du champ du tourisme constitue un plus.
Encadrement des stagiaires :  G. Chareyron
Candidatures au stage : gael.chareyron@devinci.fr