Ecothon

Ecothon 2023

Organisateurs : ULCO (Master Tourisme)/ Fondation de France/ InrenT/ SAP

Partenaires : Conseil régional des Hauts de France, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Campus Tourisme Innovation

Pour cette deuxième édition de l’Ecothon sur la côte d’Opale, nous proposons de mobiliser les ressources de notre territoire régional afin d’interroger le développement d’un tourisme durable (cf. destination France, https://www.gouvernement.fr/actualite/destination-france-le-plan-de-reconquete-et-de-transformation-du-tourisme ).

L’Ecothon est un temps créatif où sous la forme d’un hackathon, des étudiants et partenaires sont mobilisés sur 2 jours (24H) pour travailler sur des thématiques spécifiques liées à l’écotourisme.

3 thématiques seraient retenues :

  1. Gastronomie/Alimentation/Circuits courts
  2. Identité côte d’Opale : Ephémère/ culture/itinérant
  3. Labélisation/ réseau d’acteurs

Nous proposons des défis en partenariat avec des acteurs du territoire. Les participants sont invités à faire preuve d’esprit créatif afin d’accompagner le développement de projets ciblés (à confirmer pour fin octobre 2022). Ces projets sont présentés en amont aux participants inscrits, répartis en équipe, avec des problématiques concrètes (étude de faisabilité, expérimentation, communication…)

Présentation des défis

À TABLE !
2023 est l’année de la promotion de la gastronomie en région Haut-de-France, nous nous interrogerons sur
la promotion d’une restauration locale et durable, en travaillant sur des initiatives entrepreneuriales mettant
en valeur les ressources du territoire, les organisations locales et collectives et de nouvelles pratiques de restauration.

Défi 1

Défi 2

Défi 3

Vidéo  à  3:28

Vidéo  à  21:22

Vidéo  à  33:30

À partir des expériences locales du Boulonnais (CAP ALIM) et du Calaisis (ADLC), PTCE en devenir (https://www.lelabo-ess.org/poles-territoriaux-de-cooperation-economique-ptce), vous devrez
imaginer la mise en place d’un service créant du lien entre ces territoires et valorisant leurs initiatives autour des circuits courts et de l’alimentation.

Au sein de l’espace proposé par Cool K’Cahuète (https://kcahuete.cool/) installé à Equihen-Plage, vous devrez imaginer son ouverture pour l’accueil durant une semaine d’activités et d’animations de découvertes mettant en avant les ressources et partenariats locaux.

Cibler 2 itinéraires d’une journée sur le dunkerquois et sur le calaisis permettant d’aller à la rencontre de producteurs locaux en imaginant un circuit touristique à faire en vélo.

EN ROUTE !
Les enjeux du tourisme durable mettent en avant la nécessité d’accompagner le développement des mobilités douces et actives. Nous voyons se développer sur nos territoires des itinéraires (vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/ ) afin de découvrir autrement nos patrimoines.

Défi 4

Défi 5

Défi 6

Vidéo  à  49:22

Vidéo  à  1:07:09

Vidéo  à  1:23:22

Dans le cadre de la promotion des géosites portés par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (https://www.parc-opale.fr/le-parc-a-decouvrir/bienve-nue-en-caps-et-marais-d-opale/le-geopark) , vous imaginerez des parcours en mobilité douce et active.

En s’inspirant des expériences du CPIE des flandres maritimes, de la SAP, ou de l’association OSMOSE, imaginez un parcours animé entre Dunkerque et Calais intégrant les enjeux environnementaux.

Comment mettre en avant auprès des publics et des acteurs du territoire, l’émergence de tiers lieux ? À partir de l’expérience de la compagnie des tiers lieux, proposez un circuit valorisant ces services et espaces.

ENSEMBLE !
L’innovation incrémentale repose parfois sur des propositions d’événements sur le territoire organisés par des groupes de partenaires locaux offrant de nouveaux temps
d’échanges et de sensibilisation.
 

Défi 7

Défi 8

Vidéo  à  1:36:57

Vidéo  à  1:50:31

À partir de l’expérience de la halle aux sucres du village itinérant, de l’école de la mer de la SAP, de l’Oasis de l’association Pamela, imaginez sur le littoral des manifestations à destination du grand public mettant en avant les enjeux du tourisme durable et des partenaires locaux.

A partir de l’expérience de la scène nationale du Channel : dunes de miel (https://lechannel.fr/fr/evenement/que-ma-joie-demeure/), imaginez des événements culturels mettant en avant les patrimoines paysagers et offrant une nouvelle accessibilité à la culture.

 

Voici le lien vers la vidéo des présentations :

https://youtu.be/hsl_vkYyClY

Ecothon 2022