CPER Anamorphose

https://inrent.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2023/07/Affiche-exposition-2.pdf
https://inrent.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2023/04/La-mer-a-lhonneur-2023.pdf

Le musée ARGOS se situe sur la commune de Le Portel, commune côtière juxtaposée à la commune de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il est animé par une association, (Association de Sauvegarde du Patrimoine Radiomaritime – ASPR) constituée d’anciens navigants et spécialistes de radio maritime. Leur objectif est de transmettre leur expérience et leur savoir-faire à l’heure où les moyens de communications fondés sur des outils tels que sondeur, radio récepteur, émetteur, morse, lampemètre, ondemètre, radar, etc. ont disparu au profit des nouveaux supports numériques comme internet et le GPS. La station Boulogne Radio FFB du cap d’Alprech a cessé d’émettre le 28 février 2000 à 21h20. Ce poste de communication constituait un relais fondamental pour les marins embarqués et leurs familles restées à terre. Aujourd’hui, l’association œuvre pour que cet héritage commun, issu de pratiques qui ont ponctué la vie des marins et de leurs proches, ne soit pas oublié et soit transmis aux nouvelles générations.

Notre action a pour objectif de soutenir cette association dans ses démarches de valorisation du patrimoine maritime et de transmission d’un savoir-faire disparu. L’association se heurte à la problématique suivante : comment pérenniser le musée après le départ des membres actuels, qui représentent la mémoire vivante du musée Argos ? La génération suivante n’aura pas pratiqué ces anciennes techniques de radiomaritime. Il convient donc d’inscrire cette démarche dans une perspective d’avenir.

Nous avons initié le projet en octobre 2019 avec un groupe d’étudiants en Master 1 Tourisme de l’ULCO, dans le cadre d’un atelier tutoré, mais le programme fut interrompu en mars 2020 avec la pandémie du virus Covid-19 qui a entraîné les différents confinements. Le projet comportait différents volets, dont la mise en forme d’un recueil d’anecdotes réalisé par un ancien naviguant, Monsieur Christian Barbe, afin d’éditer le tapuscrit revu sous forme d’ouvrage, un montage de séquences vidéo mettant en scène différents moments de la vie des marins et de la station radiomaritime, et la préparation de l’exposition temporaire du musée.

Dans le cadre de ce projet, et quatre ans après notre première action, nous avons animé un nouvel atelier tutoré (atelier des territoires) en nous adaptant à la nouvelle orientation du Musée, dont l’association avait changé de présidence et renouvelé une partie de ses membres. Le travail collectif de cet atelier a par conséquent évolué et a consisté en la création d’une exposition grand public et familiale. Une stagiaire de M1 a pris le relai de cet atelier et animé le lieu d’exposition  à partir d’avril 2023 et jusqu’au 16 juillet 2023, date marquant la dernière journée des Fêtes de la Mer de Boulogne-sur-Mer. Il convient d’ajouter que cette exposition a été mise en valeur lors de la journée  » du 300 tonneaux » organisée par Argos le 6 mai 2023.

Cliquez sur l’image pour lire la présentation du projet