Présentation

L’objectif du projet ESCALESS à travers la coopération entre le milieu académique et la société civile est de développer des expérimentations afin d’accompagner des initiatives sur la côte d’Opale en lien avec l’écotourisme. Nous avons donc initié une réflexion afin de proposer des temps et des espaces visant sensibiliser les usagers aux enjeux environnementaux, à favoriser une prise de conscience par l’expérience et à créer du lien entre les acteurs. 

Nous parlons « d’école du littoral », car nous souhaitons que ces espaces soient des lieux d’apprentissage. En nous inspirant de la conception des « tiers lieux », nous proposons ces lieux d’éveil à la curiosité en mobilisant des acteurs expérimentés du territoire (institutionnels et associatifs), en travaillant sur les supports et ressources d’animations afin de toucher un public le plus large possible. 

Nous avons pour l’instant pu expérimenter le côté « Terre » avec les « écoles buissonnières » et nous travaillons à « l’effet Mer », avec les écoles de la Mer.