Ateliers de territoire
Dans le cadre du Master 1 Tourisme à l’ULCO, nous accompagnons chaque année des groupes d’étudiants à la découverte de l’écotourisme sur la Côte d’Opale.
Nous leur proposons un processus pédagogique en 4 phases: immersion, expérimentation, cohésion, réalisation.
Un accompagnement méthodologique est proposé afin de leur permettre de répondre aux commanditaires du territoire, afin que les étudiants mettent en place des études, ou diagnostics prospectifs.
Nous avons travaillé notamment: sur la création d’un livret numérique pour les hébergeurs, une enquête sur l’impact du COVID, des circuits de randonnées, l’émergence de tiers lieux…
Les jeunes ambassadeurs du calaisis
L’association UnisCité de Calais a proposé dans ses propositions d’engagement en service civique, de constituer un groupe orienté sur le tourisme avec la création des jeunes ambassadeurs du calaisis.
Nous les accompagnons afin qu’ils soient formés aux enjeux du tourisme local, et les sensibilisons à l’écotourisme.
Nous leur proposons de rencontrer des acteurs, d’expérimenter des circuits touristiques et d’animer auprès d’un large public de nouveaux temps de découverte du territoire.
Habiter son territoire
Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Mariette, qui souhaite devenir un écolycée, nous accompagnons depuis 2 ans, un groupe d’étudiants en BTS GPME, afin qu’ils puissent concevoir et animer un parcours touristique en lien avec les thématiques pédagogiques de leur formation.
Nous travaillons avec l’ensemble de l’équipe pédagogique afin d’amener le groupe en capacité de réaliser ce parcours. La première année la thématique portait sur « la Nature en Ville », la deuxième sur la « Maison ».
Les circuits sont ensuite expérimentés auprès des différentes classes du lycée, et permettent désormais un temps inclusif en début d’année scolaire.